Objectifs
Pour répondre aux besoins de différents projets, instrumentations et R&D conduits directement par la Station de Radioastronomie de Nançay (USN, Observatoire de Paris/CNRS) ou ses proches laboratoires partenaires (LAL, IN2P3 ; GEPI, Observatoire de Paris/CNRS ; LPC2E, CNRS), la réalisation de plusieurs exemplaires d’une carte de conversion analogique-numérique est souhaitée.
Cet outil sera immédiatement utilisé au Radiotélescope de Nançay et sur l’interféromètre PAON-4 pour effectuer des observations à bandes très larges.
Cette carte compacte disposant d’un générateur d’horloge, d’un système de datation pourra être disposée au plus proche des antennes des télescopes pour limiter les impacts négatifs du transport de signaux radiofréquence large bande sur de longues distances (>10m). La configuration du système et le transfert des signaux est alors effectué en numérique, sur fibre, pour des distances virtuellement illimitées.
Les contraintes des différentes futurs utilisateurs ont été compilées et servent de cahier des charges à la réalisation de ces cartes.
Dernière modification le 15 avril 2015